Un plombage ou obturation dentaire consiste à remplir partiellement une dent qui aurait été détruite par la carie, l’usure ou la fracture. Deux matériaux sont le plus souvent utilisés: l’amalgame (plombage noir ou gris) et le composite (plombage blanc).
Plombage
Semblables en termes de durabilité, les deux types de plombages se distinguent surtout par le fait que le plombage blanc est plus esthétique, nécessite une préparation plus conservatrice de la dent et ne contient pas de mercure qu’on retrouve dans les plombages gris.
Limitations des plombages
Il est important de noter que les plombages (gris et blanc) ont des limites physiques. Quand ils deviennent extensifs, ils sont beaucoup plus fragiles et augmentent le risque de fracture de la dent restante. A ce moment-là une couronne est indiquée pour renforcer la dent et diminuer les risques de la perdre par fracture non restaurable.
Plombages brisés
Les plombages sont utilisés pour traiter les caries, les dents cassées ou pour des fins esthétiques. Mais malgré l’excellente qualité des matériaux utilisés en dentisterie, ils ne sont pas éternels. Les plombages dentaires peuvent s’user, fissurer, ou se briser après des années de mastication ou de grincement des dents. Habituellement, un dentiste identifie les restaurations dentaires affaiblies lors d’un examen de routine. Il est très difficile de le détecter par nous-mêmes à moins qu’ils commencent à faire mal.
Si le plombage est brisé superficiellement et n’affecte pas le fonctionnement normal d’une dent, nous n’avons pas toujours besoin de le changer à moins qu’il ne dérange esthétiquement. Si le joint entre le plombage et la dent est affaiblit, les aliments et les bactéries de la bouche peuvent pénétrer à l’intérieur de la dent. Cela entraîne une carie sous l’obturation. Si elle n’est pas traitée, la carie peut devenir symptomatique et affecter la pulpe de la dent, ce qui entraînera un abcès dentaire et la nécessité d’un traitement du canal.
Réparer un plombage brisé
Il y a plusieurs solutions que votre dentiste vous proposera pour réparer un plombage cassé selon votre situation:
- Polir le vieux plombage pour enlever les bords fracturés si le problème est superficiel.
- Changer le plombage pour un nouveau, si le reste de la dent est intact.
- Faire une couronne, si une grande carie est formée ou si un morceau de la dent est fracturé, laissant peu de structure dentaire saine pour supporter un plombage de remplacement.
- Effectuer un traitement de canal et une couronne si la cavité ou la fracture a atteint la pulpe, ou si la dent fait mal.
Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, appelez au (450) 649-4448.